Le potager au mois de Fevrier. Que faire ? Comment l'entretenir ?

visibility803 Vues list Catégorie :  Conseils et astuces

Que faut-il faire au jardin potager en Février ?

Nous avons beau être au mois de février, il a beau faire froid ( bien que ce soit de moins en moins vrai ) il y a tout de même des tâches que l’on peut effectuer dans le potager pour se préparer de beaux légumes. Les arbres fruitiers méritent aussi de l’attention en cette période de Février.



Le Potager en Février : Il est temps de semer et planter les légumes sous terre et également sous abri

semis sous abris

Dès le mois de février vous pouvez démarrer vos semences. Si vous habitez plutôt dans la moitié sud de la France ( disons au sud de la Loire ) vous pouvez déjà planter vos légumes sous terre : épinards, poireaux, carottes, oignons, ail rose, griffes d’asperges, échalotes …

Mais pour certains légumes il faudra privilégier des semences sous châssis ou sous serre. Ce sera par exemple le cas de la laitue, des tomates, des choux fleurs …

Pensez à contrôler vos protections et à les renforcer si nécessaire afin de récolter vos légumes d’hiver par tous les temps.

C’est aussi au mois de février qu’il faut penser a préparer au mieux son potager, pour cela vous pouvez enrichir votre sol en fumier, compost et engrais.



Et pour les arbres fruitiers au mois de février c’est taillage et plantation

Le mois de février n’est pas le mois idéal pour mais si vous n’avez pas pu le faire avant vous pouvez encore planter vos arbres fruitiers. Mais attention cela n’est possible que si votre région n’est pas sujette au gel.

Il faudra également penser à tailler vos arbres fruitiers : Pommiers, vignes, noisetiers, poiriers, figuiers…

Apres la mi-février vous pourrez également traiter vos arbres fruitiers avec de la bouillie bordelaise et enrichir le sol sous les arbres avec des engrais, du compost et autre fumier..

Enfin même si cela peut faire mal au cœur, il faudra également profiter du mois de février pour arracher les arbres qui ne vous offre pas un rendement satisfaisant.

entretien arbres fruitiers



Petit récapitulatif de ce qu’il faut faire dans un potager au mois de Février

En ce qui concerne les semis, voilà ce que vous pourrez semer et dans quel condition.

Pois : Si vous utilisez des variétés précoces, vous pourrez semer vos petits pois dès la fin février

Laitue : Bien sûr il faudra les semer sous abris, mais vous pouvez semer les laitues de printemps.

Fève : Uniquement en fin de mois et si le temps est plutôt doux ( ce qui arrive de plus en plus souvent ) alors vous pourrez semer vos fèves.

Poireau : Il faudra les semer sous abris ou en caissette et il faudra les repiquer au mois de Mai

Radis : Si vous avez une serre tunnel ou une serre alors vous pourrez les semer.

Carotte : Il faudra attendre la fin du mois mais vous pouvez démarrer vos semis de carottes

Oignon : Pour les oignons de couleur c’est le moment des semis sous tunnel et sous serres uniquement.

Tomates : Si le temps c’est adoucis et que vous possédez une serre ou un abri vous pourrez démarrer vos semis de tomates dans la seconde partie du mois de Février.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre